La fin d’année scolaire est synonyme de vacances et de repos, mais aussi pour certains enfants du retour des cahiers de vacances qui fleurissent un peu partout dans les grandes surfaces, librairies et maisons de la presse, que nombre de parents s’empressent d’acheter. Beaucoup d’entre vous sont rassurés de voir leur enfant travailler l’été. Alors bonne ou mauvaise idée ?

Ces devoirs de vacances sont destinés à consolider les acquis de l’année scolaire de votre enfant tout en le préparant à sa classe supérieure. Dans ces cahiers adaptés au niveau de l’enfant, on va retrouver des exercices assez similaires à ceux travaillés en classe durant l’année. Parfois, il peut être difficile de motiver votre enfant à rester sur une chaise et à travailler comme à l’école. Alors si l’enfant n’aime pas ça, est-ce que l’apprentissage à travers les exercices de ces cahiers sera aussi efficace ? Est-ce une bonne chose de maintenir l’école en vacances ? Il existe peut-être d’autres manières de renforcer les acquis, mais de manière ludique ?

Il est tout à fait possible de faire réviser son enfant sur ses apprentissages de l’année en mettant de côté le mode scolaire et en proposant plutôt des activités créatives et ludiques ! Le tout étant de transmettre le goût d’apprendre, d’être curieux tout en plaçant la notion de plaisir au cœur de l’activité. Il existe une multitude d’activités pour travailler en s’amusant tout en stimulant les acquis.

Connaissez-vous par exemple, la Poutre du Temps Montessori ? Pour les plus jeunes 3-5 ans c’est un outil formidable qui aide les enfants à aborder la notion de temps et de planning. Grâce à sa répartition visuelle des jours de l’année, elle permet à l’enfant d’anticiper les événements et les rendez-vous. Je l’utilise en classe et les enfants ont une bien meilleure compréhension du temps qui passe et acquièrent plus vite les compétences de repérage dans le temps.

Pour travailler les mesures mathématiques, il n’y a rien de mieux que de sortir le tablier de cuisine et de réaliser des bonnes recettes en famille ! Cocktails de fruits, gâteaux et autres pâtisseries seront parfaits pour entraîner votre enfant à mesurer, peser. Pour les plus grands convertir des millilitres en centilitres, les grammes en kilos, utiliser la règle de 3, sans oublier les fractions pour partager équitablement la pizza ou la bonne tarte aux fruits d’été!

Pour les calculs des distances, vous pouvez proposer des balades à vélo ou à trottinette à votre enfant. Vous pouvez lui demander de parcourir la distance entre votre maison et celle de ses grand-parents. Il existe des montres connectées qui permettent de suivre le parcours effectué en temps et en distance et de le visualiser sur l’ordinateur. Les enfants adorent ! Inutile d’investir dans une montre pour votre enfant celle de papa ou maman peut faire l’affaire. Et encore moins coûteux, regardez vos applications gratuites sur votre portable, vous avez certainement ça.

Vous pouvez aussi lui demander de choisir une belle carte postale et d’écrire ou de dessiner ses souvenirs de vacances. En plus du travail d’écriture, il travaillera sa mémoire sans même s’en rendre compte ! Vous pouvez aussi lui demander de tenir un carnet de vacances dans lequel il va relater ce qu’il a fait et y coller ses découvertes (feuilles, coquillages, fleurs…). Proposez-lui de faire un herbier et cherchez ensemble le nom des fleurs que vous avez cueillies à cours de votre promenade. D’ailleurs il pourrait être judicieusement pédagogique d’emporter une loupe avec vous pour observer toutes les petites bestioles que vous allez surement rencontrer!

Pour les petits comme pour les grands, il est toujours agréable de réviser l’histoire et la géographie lors de balades ou de visites culturelles et ludiques. Une petite visite au musée, une visite guidée…même si vous ne partez pas, je suis sûre que dans votre ville ou la ville la plus proche, vous trouverez ce genre d’activité.

Alors bien sûr si votre enfant est adepte des cahiers de vacances et que vous souhaitez garder le rythme de la période scolaire en conservant le rituel des devoirs, faites, mais n’oubliez pas de transmettre avec passion!

Voici des liens vers des activités très sympas et sans écran !

https://www.parents.fr/bebe/eveil-et-developpement/bebe-et-ecrans/enfants-16-idees-dactivites-sans-ecran-335402

Vous en voulez encore, en voici 30 autres, de quoi s’occuper tout l’été! https://www.leaetleo.com/30-idees-pour-occuper-ses-enfants-cet-ete/?fbclid=IwAR141g8LSJTHOBpNLMiEHZge7XoyWdE5FQ7KW_BONdjiplpfPVwLG7hAACo

Catégories : École

Isabelle Pierce

Isabelle Pierce est coach parental et possède une expérience de 20 ans d’enseignement en maternelle, primaire et secondaire auprès de plus de 1000 élèves de 4 à 18 ans. Tout au long de ce parcours, elle s’est passionnée pour des approches complémentaires à la pédagogie classique, telles que : l’approche Montessori, les neurosciences et la PNL. Elle s’appuie aujourd’hui sur ses apprentissages, sur les conférences et les formations auxquelles elle continue d’assister pour aider les parents. Tous ces enseignements lui donnent des clés pour mieux communiquer avec les parents et pour mieux appréhender le comportement des enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *