On croit souvent qu’on a tout essayé: on a lu des livres (Filliozat, Guéguen, Faber & Mazlish…), on a assisté à des ateliers, à des conférences, on est allé sur des sites dédiés à la parentalité bienveillante, on est abonné à un groupe Facebook où on échange entre mamans, on a même essayé quelques outils de la parentalité positive…

C’est bien, vous avez déjà le mérite d’essayer et rien que pour ça: Bravo! mais du coup vous êtes un peu perdue car tout n’est pas très structuré et ne s’attaque pas au cœur du problème. Le seul avantage à ce papillonnage, c’est que vous êtes au moins rassurée: vous n’êtes pas seule à galérer avec vos enfants. Mais à peine effleurées, ces approches peuvent être très culpabilisantes parce qu’elles sont censées marcher et pourquoi avec vous ça ne fonctionne pas? Vous êtes toujours autant énervée et vos enfants ne vous écoutent pas mieux, vous en tirez rapidement la conclusion:  « ça vient de moi, je suis vraiment une maman nulle, j’y arrive pas et l’avenir du coup me fait peur ».

STOP!

Le problème c’est pas vous, le problème c’est pas vos enfants, le problème c’est la conjonction de vos émotions.

Donc, d’abord si vous voulez que vos enfants vous écoutent, si vous voulez vous sentir écoutée: ÉCOUTEZ-VOUS! Aucun parent, quelque soit son histoire ne peut faire l’économie de mieux se connaitre. Si vos besoins d’harmonie, de sérénité ne sont pas comblés, ils vont perturber d’autant plus votre équilibre émotionnel. Et oui, comment voulez-vous gérer la colère de votre enfant, si vous ne savez pas gérer la vôtre? Et comment gérer la colère de votre enfant si vous ne cherchez pas à décrypter ses émotions pour l’aider à mieux les comprendre et ne pas les refouler?

Ensuite, le problème c’est pas vous, c’est l’absence d’une guidance personnalisée. Si vous optez pour une éducation intuitive, ce que font encore 90% des parents, vous allez limiter vos solutions face aux situations conflictuelles; alors qu’en vous offrant un accompagnement coaché, avec un suivi personnalisé, vous trouverez vos clés qui vous ouvriront la porte d’une parentalité épanouie et sereine. Vous réaliserez alors que vous êtes une MAMAN GÉNIALE!

Catégories : Et moi dans tout ça

Isabelle Pierce

Isabelle Pierce est coach parental et possède une expérience de 20 ans d’enseignement en maternelle, primaire et secondaire auprès de plus de 1000 élèves de 4 à 18 ans. Tout au long de ce parcours, elle s’est passionnée pour des approches complémentaires à la pédagogie classique, telles que : l’approche Montessori, les neurosciences et la PNL. Elle s’appuie aujourd’hui sur ses apprentissages, sur les conférences et les formations auxquelles elle continue d’assister pour aider les parents. Tous ces enseignements lui donnent des clés pour mieux communiquer avec les parents et pour mieux appréhender le comportement des enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *